Accueil > Articles > L’Ordre de Veiel, une campagne à l’assaut de la crypte et de ses vengeances

L’Ordre de Veiel, une campagne à l’assaut de la crypte et de ses vengeances

par jeudeclick
775 vues 6 minutes de lecture

Dans la région d’Ednel, un mal est de retour, cela fait maintenant 7 cycles que le dernier Saint Martyr fut sélectionné pour apporter la paix emmenant avec lui tous les maux du royaume. Les premiers signes d’un fléau se sont faits connaître autour de la crypte bordant l’autel d’Ilhus. Suite à cela, l’Ordre de Veiel a dépêché un groupe de valeureux héros afin de vaincre le mal existant dans cette crypte.

C’est par ce synopsis que vous commencerez le jeu l’Ordre de Veiel (ODV) qui est actuellement en cours de financement sur la plateforme participative Kickstarter.

Ce jeu vous plonge dans un univers héroïc fantasy complexe signé par deux frères, David et Alexandre Rousseau. Les auteurs sont accompagnés par Maco pour le design graphique et par Shredderdima pour les illustrations. Avec jusqu’à 6 compagnons de route vous pourrez tenter d’affronter les monstres et boss de la crypte (entendons par là que le jeu est jouable de 1 à 7 joueurs) pour des aventures qui dureront approximativement deux heures.

Que vous soyez seul à affronter le mal piloté par une intelligence artificielle (appelons-la automate) ou avec des compagnons contre cet automate ou encore l’un de vous corrompu et attiré par le côté obscure de la force (on s’écarte du thème la !), vous devriez passer un excellent moment ludique avec cet opus qui cherche son financement.

L’éditeur promet entre autre une accessibilité au jeu très aisée tout en ayant une complexité sur le déroulement non pas en tant que jouabilité mais plutôt en terme d’optimisation et calculs d’affrontements. De plus, le titre dispose d’une rejouabilité assez forte notamment à l’aide de ses 12 héros possibles séparés en 4 catégories bien connues des amateurs de jeux de rôles : défenseurs, soigneurs, faiseurs de dégâts et supports. Par ailleurs, un nombre de monstres, équipements et évènements conséquents sont proposés pour augmenter la rejouabilité. A chaque partie, la crypte se voit créée à base de salles ainsi que de monstre puissants et se voulant gouvernée par un boss parmi 3 possibles. A chaque fois, la configuration est unique, aléatoire et dès lors, que le groupe d’aventuriers souhaite se reposer à cause de la magie du fléau, la corruption et les salles de la crypte peuvent changer d’emplacement et les ailes de cette dernière devenir plus profondes. Lorsque les aventuriers souhaitent revenir dans la crypte, ils devront faire face à de nouveaux dangers.

Suivre la voie du Martyr

Le but du jeu est pour les aventuriers de l’Ordre, de vaincre le mal en terrassant le boss de la crypte lors d’un combat ne pouvant avoir que deux issues. L’autre étant le but du joueur incarnant le maître du donjon (MDD) qui est de tuer les héros ayant osé l’affronter.

Pour cela, à l’instar d’un Donjons & Dragons, le groupe d’aventuriers se présente devant la crypte, choisit une des 3 ailes de cette dernière et parcourt salle après salle en y affrontant les divers dangers. Une fois l’aile traversée, ils devront choisir de faire face au boss du donjon ou choisir de rebrousser chemin et de se reposer. C’est dans la zone de repos que les aventuriers pourront augmenter de niveau, acheter ou vendre de l’équipement et surtout guérir tous leurs maux.

En tout, les joueurs pourront de cette façon pénétrer 4 fois dans la crypte au maximum. Le 4ème trajet forcera le groupe de héros à tenter le tout pour le tour en allant à la fin de la traversée de l’aile affronter le boss de la crypte. Mais attention cela n’est pas si simple car à chaque fois que les héros pénétreront dans une aile de la crypte ou même dans une salle, un évènement pourra être déclenché par le Maître du Donjon qu’il soit joueur ou automate, de façon à complexifier l’aventure ! Héros vous êtes prévenus, la traversée de la crypte ne sera pas aisée !

Héros ou Fléau, le choix est à portée de dés

Ce jeu est ambitieux, tout comme l’équipe qui le créée et tente de l’emmener vers son existence. Au travers de la campagne qui prendra fin le 5 décembre prochain (2018), l’équipe en provenance de Châteauroux, en France, tente de séduire les amateurs de jeux de rôle avec un jeu facile d’accès mais permettant aux rôlistes aguerris de pouvoir prendre un réel plaisir à traverser les donjons.

Proposant un univers original, sombre et complexe dans lequel les joueurs évolueront au fur et à mesure des parties mais également grâce aux extensions déjà prévues par les auteurs, les amateurs de background devront trouver un grand plaisir avec l’Ordre de Veiel, le jeu de plateau. Certes le jeu consiste à entrer dans une salle, fouiller, affronter les monstres et répéter cela jusqu’à tenter de vaincre le boss final, mais les subtilités proposées quant à la corruption ou encore la rejouabilité qu’elle soit amenée par le choix des héros, l’aléa de construction du donjon ou encore les événements et monstres arrivant permet de donner une longue vie à ce jeu. De plus, le fait que la mise en place semble simple lui évitera de prendre la poussière sur nos étagères souvent déjà chargées en nombre de jeux.

L’Ordre de Veiel a retenu notre intérêt et il est proposé dans sa campagne en langue française et anglaise. Un opus qui est tout à fait le genre de projet pour lequel une plateforme comme Kickstarter a vu le jour car il s’agit là d’un vrai projet et non d’une bête simple précommande. Et honnêtement, cela fait plaisir et mérite que le jeu (en plus du fait qu’il soit intéressant) obtienne du soutient et voit le jour.

Au niveau de la campagne, l’équipe en charge du jeu a mis un palier de financement à 15’000€ et est au jour d’écriture de ces lignes à près de 70% de son financement, ce qui est déjà une belle réussite. Déjà des objectifs de dépassement de palier sont imaginés apportant du contenu supplémentaire au jeu (dont une nouvelle classe d’héros).

Nous espérons ainsi que le background continue de se densifier, quitte à voir naître des romans et autres dans le monde imaginé par les deux frères. Nous continuerons de suivre la campagne de près et attendons d’ors et déjà de voir les futures extensions de ce jeu car il reste encore 5 cycles avant le prochain martyr, les héros auront beaucoup d’autres combats à mener d’ici là !

La page de la campagne sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire