Accueil > Articles > Revue de Earthborne Rangers

Revue de Earthborne Rangers

par jeudeclick
912 vues 11 minutes de lecture

Le genre des jeux vidéo à monde ouvert a explosé en popularité depuis son apparition dans les années 80. Je pourrais citer des tonnes d’options dans ce genre, mais il y a de fortes chances que vous sachiez de quoi je parle. Il n’est donc pas surprenant que les jeux de table s’inspirent de ce concept. Donner aux joueurs la possibilité de faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, c’est tout bénéfice, non ?

C’est ce que pense Earthborne Games avec son nouveau jeu de cartes d’exploration Earthborne Rangers. Dans ce jeu de type campagne, vous emmènerez votre ranger (ou votre équipe de rangers) à l’aventure dans la vallée pour aider ses habitants.

Aperçu du jeu :

Vous commencez Earthborne Rangers en construisant votre deck de base. Chaque ranger a une classe, 4 attributs (Conscience, Focalisation, Esprit et Forme) et des cartes basées sur ces attributs (objets, capacités, etc.). Ensuite, vous ouvrez le livre de campagne, lisez la première entrée et vous êtes sur la bonne voie.

La campagne se déroule sur plusieurs jours, chaque session de jeu se déroulant sur une « journée ». Dans la structure de base du tour, vous tirez d’abord une carte du paquet de chemins. C’est ainsi que vous interagissez avec le monde. À l’intérieur, vous pouvez trouver un monstre qui chasse sa proie, un habitant de la vallée qui a besoin d’aide, ou peut-être simplement un obstacle, par exemple un éboulement, qui entrave votre progression. Ensuite, les gardes forestiers peuvent agir.

À votre tour, vous pouvez soit jouer une carte, soit effectuer un test. Jouer une carte est simple et nécessite de se défaire d’une ou plusieurs autres cartes en guise de paiement. Certaines cartes sont des événements ponctuels, tandis que d’autres sont des cartes d’équipement qui vous donnent des bonus et des pouvoirs pour vous faciliter la vie dans la vallée.

L’exécution d’un test est le cœur du jeu. Quatre tests standard sont toujours disponibles, chacun lié à l’une de vos quatre capacités. Elles vous permettent d’interagir avec l’environnement qui vous entoure, avec quelqu’un que vous avez rencontré dans la vallée, de piocher des cartes dans votre deck ou d’épuiser un être qui se trouve sur votre chemin. De plus, de nombreuses cartes ont des tests spécifiques qui vous permettent de faire des choses uniques.

Pour effectuer un test, vous engagez d’abord un nombre quelconque de jetons d’énergie de l’aspect correspondant (vous pouvez également défausser des cartes avec des icônes correspondantes). Ensuite, vous tirez une carte de défi, qui modifie le résultat de votre test de +/-2. Votre résultat correspond aux progrès que vous avez réalisés dans le cadre du test. Si vos progrès sont suffisants pour atteindre la limite, vous « passez le test », ce qui vous permet de vous rendre dans le journal de campagne pour découvrir la suite des événements.

Les joueurs continuent d’agir jusqu’à ce qu’ils décident de se reposer pour le tour. Une fois le tour terminé, vous pouvez vous rendre dans un nouveau lieu si vous avez suffisamment progressé dans le lieu actif. Les joueurs récupèrent alors tous leurs jetons d’énergie et tirent chacun une carte.

La journée peut se terminer de plusieurs façons : en choisissant de camper pour la nuit, si votre pioche est épuisée, si un ranger subit trois blessures, ou si une personne de la vallée est éliminée à cause d’un mal au lieu d’une progression (c’est votre travail de les protéger après tout).

Comment gagnez-vous ou perdez-vous ? Nous y reviendrons plus tard.

Expérience du jeu :

J’ai joué à pas mal de jeux de société qui promettaient une expérience en monde ouvert : Xia, Tainted Grail, Fallout, Sleeping Gods et Discover Lands Unknown (pour n’en citer que quelques-uns). Et bien qu’ils aient définitivement un petit côté monde ouvert, aucun d’entre eux n’est comparable à la liberté que vous offre Earthborne Rangers.

Tout au long de la campagne, j’ai été impressionné par l’ouverture du jeu. Bien que la campagne vous soumette des points d’intrigue à certains jours et points de repère, elle ne semble pas se soucier de savoir si vous les suivez ou non. L’intrigue suivra son cours, que vous accomplissiez les missions ou non.

Si vous voulez simplement vous promener dans la vallée et voir qui vous rencontrez, le jeu s’en accommode. Un jour, vous pouvez être à la poursuite d’un prédateur qui chasse les habitants de la vallée, et le lendemain, vous pouvez aider un nouveau résident à trouver la maison idéale. Earthborne Rangers est en fait plus axé sur le voyage que sur la destination.

En fait, c’est probablement la chose la plus importante à savoir sur le jeu. Si vous n’avez pas l’intention de vous immerger dans le monde et ses habitants, ce n’est probablement pas le jeu qu’il vous faut. Mécaniquement, Earthborne Rangers est bien, presque répétitif. Vous tirez des cartes de la pile de chemins, vous effectuez des tests pour les éliminer, et vous recommencez. À quelques exceptions près, la plupart des cartes ne posent pas de problème lorsqu’elles échouent au test, si ce n’est qu’elles vous font perdre du temps. Donc, si vous êtes un eurogamer classique qui veut simplement obtenir les meilleurs résultats pour chaque test, vous vous ennuierez assez vite ici.

En revanche, si vous aimez une expérience thématique qui vous absorbe, le monde des Earthborne Rangers peut prendre vie. Un aspect intéressant de la résolution des tests apparaît à la fin. En bas de chaque carte de défi se trouve une icône. Une fois le test résolu, vous pouvez regarder dans le jeu et activer n’importe quelle carte avec l’icône correspondante. Parfois, c’est le soleil qui vous fatigue, d’autres fois, c’est une carte prédateur qui est déplacée vers une carte proie et qui en fait son repas. Parfois, les cartes interagissent autour de vous plutôt qu’avec vous. C’est ce qui donne au monde un aspect vivant.

Jusqu’à présent, jouer à Earthborne Rangers a été un vrai plaisir. Cependant, il n’a pas été facile d’y parvenir. Le livret de règles est… un peu rude, pour être généreux. Lors de notre première partie, nous avons vraiment eu du mal à comprendre ce que nous faisions. Il y a un prologue qui vous aide à construire votre deck et à commencer, mais il exige aussi que quelqu’un ait d’abord lu le livre de règles et appris à jouer. C’est une erreur évidente, car un prologue didactique aurait été parfaitement adapté au jeu.

L’autre problème est que le jeu, en particulier le journal, contient des erreurs et des errata. Heureusement, Earthborne Games a publié un journal en ligne (avec de glorieux hyperliens pour accéder à des entrées spécifiques) qui contient le texte le plus à jour. Je recommande VIVEMENT de l’utiliser plutôt que le journal papier inclus. L’autre chose que j’ai appréciée, c’est que le journal est un peu succinct dans son texte. Trop souvent, les jeux deviennent trop verbeux et les joueurs commencent à avoir les yeux qui brillent car ils ne sont plus dans le feu de l’action. La plupart des entrées ici vous disent ce dont vous avez besoin et vous remettent sur le droit chemin, ce dont je suis reconnaissant.

Mais malgré ces problèmes de production, Earthborne Games a réussi à créer quelque chose de vraiment unique. Les mécanismes, bien que simples, n’entravent jamais l’expérience de jeu. Il y a des tonnes d’endroits dans la vallée à explorer, certains sont même marqués comme « pivots », ce qui signifie qu’ils ont leurs propres cartes spécifiques qui seront mélangées dans le paquet de chemin, tandis que les autres reçoivent des cartes aléatoires de la vallée. Cela signifie que vous ne saurez pas toujours ce que vous rencontrerez à un endroit donné, ce qui rend le monde un peu plus vivant.

J’ai déjà largement dépassé mon nombre de mots, mais il y a quelques autres points que je voudrais aborder. L’un d’eux est que, mécaniquement, vous pourriez rencontrer des problèmes de progression en fonction du type de ranger que vous construisez. Il y a plusieurs archétypes différents, certains sont très doués pour l’exploration, d’autres pour les relations humaines. Quoi qu’il en soit, vous devrez faire un peu de tout dans le jeu. Si vous n’avez pas de moyen facile de chercher dans le paquet de cartes une carte avec laquelle vous devez interagir, vous risquez de passer beaucoup de tours à piocher, à ne rien faire, à répéter le tour suivant. De même, vous pouvez avoir un excellent éclaireur, mais qui manque de compétences interpersonnelles, ce qui signifie que lorsque vous trouvez la personne que vous cherchiez, vous échouez constamment à lui parler parce que votre compétence d’esprit est terrible. Cela peut conduire à de nombreux défis répétitifs où vous espérez obtenir les bons bonus aléatoires. Ce problème peut être atténué en multijoueur, mais si vous êtes un joueur solo, vous devrez certainement réfléchir à la façon dont vous allez contourner ce problème.

Enfin, je voudrais parler des composants de Earthborne Rangers. Le jeu s’enorgueillit d’être certifié FSC, ce qui signifie qu’il a été produit de manière durable. En fait, il n’y a pas de plastique dans ce jeu… du tout. Pas de film rétractable sur la boîte ou les cartes, pas de sachets, pas de figurines. Même l’encart est en carton (et aussi un peu merdique). Ainsi, lorsque vous aurez terminé le jeu, vous pourrez théoriquement le jeter à la poubelle (ou le recycler) et le laisser se décomposer. Je ne recommande pas cette solution. Cependant, cela nous amène au dilemme des pochettes. C’est un jeu qui ne demande qu’à être mis sous pochette. Tout d’abord, les cartes sont imprimées sur un papier de mauvaise qualité. Mais surtout, vous allez construire et mélanger BEAUCOUP le paquet de chemins. Chaque fois que vous voyagez, vous construisez un nouveau paquet de cartes, vous le mélangez et vous commencez à piocher. Comme tout bon sleever le sait, le mélange des cartes est le meilleur mélange. Je suis donc partagé entre l’idée de garder le produit en ligne avec son objectif de durabilité et celle de faciliter le mélange des cartes.

Réflexions finales :

Avant de m’asseoir pour jouer, je n’avais aucune idée de l’ambition du projet Earthborne Rangers. Tant par la portée de ce qu’il essayait de faire avec son gameplay que par la façon dont il a été produit. Est-il parfait ? Certainement pas. Mais il est vraiment bon. En tant que jeu de plateau d’aventure en monde ouvert, je n’ai jamais rien vu de tel. Vous pouvez vraiment aller où vous voulez et faire ce que vous voulez. Comment gagner ? C’est là que le bât blesse. Bien sûr, il y a la campagne globale, mais vous pouvez aussi la laisser passer au second plan pour explorer la vallée à votre guise, construire votre deck de ranger au fil du temps et rencontrer les habitants de la vallée qui ont besoin de votre aide. Si vous êtes le type de personne qui aime être aspiré dans un monde thématique, c’est ce qu’il vous faut.

Score final : 4,5 étoiles – Un jeu de plateau à monde ouvert vraiment unique qui vous permettra de vivre votre vie de ranger comme vous l’entendez.

Points forts :
– Véritable monde ouvert
– Grande expérience thématique
– Mécanismes et gameplay uniques
– Le journal en ligne est génial

Ratés :
– Les valeurs de production sont un peu insuffisantes
– Le livre de règles et le prologue mériteraient d’être améliorés.

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire