Directement transposé du jeu de plateau « Haute Tension », cette version comportant exclusivement des cartes, vous met dans la peau d’un PDG des principales compagnies productrices d’électricité. L’auteur Friedemann Friese, a imaginé comme à son habitude, un opus travaillé mais calculatoire, pour 2 à 6 joueurs. A chaque tour, les PDG enchérissent sur une série de centrales dont le coût est variable, et qui produisent de l’électricité avec différentes ressources (charbon, pétrole, eau, uranium). Et encore un type de centrale sans ressources nécessaires, les centrales vertes (oui, c’est un jeu de Friedemann Friese) ! Puis, chaque joueur achète des cartes ressources qui seront stockées avec une limite définie selon les cartes de centrales en leur possession. Finalement, tous les joueurs utilisent leurs ressources pour produire de l’électricité dans leurs centrales et ainsi générer du profit. Puis, un nouveau tour commence. Au dernier tour de jeu, les centrales produisent un maximum de profit correspondant aux points de victoire, auxquels s’ajoutent d’autres points de victoire en fonction du cash que possède chaque joueur. Et le plus riche l’emporte. Les habitués du jeu de plateau ne seront guère dépaysés avec un opus fidèlement décliné en version cartes. La règle du jeu s’avère un peu abrupte à première vue et la partie de découverte impliquera quelques allers-retours au règlement. Mais une fois que le tour de jeu aura été assimilé, force est de constater que les mécanismes sont fluides. Et surtout très travaillés pour offrir des tours de jeu dynamiques et plaisants. Le gameplay oscille entre opportunisme, enchères, gestion de ressources, gestion de main, planification et anticipation. Durant tout le jeu chacun s’efforce de maximiser ses profits et mieux vaut ne pas laisser passer les cartes les plus convoitées. Plus le jeu s’accélère et plus certaines cartes deviennent vitales. Jusqu’au dernier tour où la partie peut se jouer sur un mauvais calcul. Grâce à la pioche aléatoire des cartes, Haute Tension propose une très bonne rejouabilité sans pour autant miser sur le hasard. Les parties s’avèrent plaisantes et on calcule en permanence sans pour autant que cela en devienne un véritable casse-tête. L’auteur a trouvé le juste milieu. Sans oublier le thème qui nous accompagne assez discrètement mais efficacement tout le long. Ce petit format permet d’être facilement transporté et il serait dommage de vous priver de sympathiques parties, d’un niveau modéré, qui offrent un réel bon moment ludique. Voire même des moments électriques ! On vous le conseille fortement.
On retient essentiellement :
- 2 à 6 joueurs | 60 min par partie
- Un jeu de Friedemann Friese
- La version cartes du jeu de plateau du même nom
- Un thème sympathique et assez discret pendant la partie
- Une règle pas si simple à assimiler de prime abord
- Un système de jeu fluide une fois les règles assimilées
- Des mécanismes alliant opportunisme, enchères, gestion de ressources, gestion de main, planification et anticipation
- Un jeu calculatoire mais pas prise de tête
- Un bonne rejouabilité
- Des parties plaisantes et électriques