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KeyForge, passez votre brevet d’aventurier avec option serrurier

par jeudeclick
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KeyForge, passez votre brevet d’aventurier avec option serrurier

Vous êtes un Archonte. Révéré par certains comme un dieu, vous n’avez qu’une chose en tête : découvrir les secrets se cachant dans les Caveaux des Architectes. Ceux qui y parviennent auront entre leurs mains, connaissance et pouvoir. Autant dire que vous n’êtes pas le seul à vous y intéresser ! D’autres Archontes, comme vous, espèrent bien exploiter ces ressources le plus vite possible. Mais pour y entrer, il vous faudra forger 3 clés à l’aide de l’Aombre, cette mystérieuse substance psychique récoltable en divers endroits du Creuset, la planète sur laquelle vous vous trouvez actuellement. Et une bonne dose de combativité, pour affronter les autres Archontes venus chercher la même chose que vous… Pour cela, vous avez fidélisé de nombreux alliés au fur et à mesure de vos voyages. Le combat va être rude.

KeyForge jeuKeyForge est un jeu édité par Fantasy Flight Game (FFG) et sorti en novembre 2018. Jeu de cartes pour deux joueurs – avec une boîte de base – il vous promet des parties d’environ 45 minutes. L’auteur du jeu n’est autre que Richard Garfield, également papa de Magic the Gathering (et de King of Tokyo).  Accessible à partir de 14 ans, KeyForge vous emmènera dans l’univers du Creuset, planète sur laquelle se trouvent des Caveaux, regorgeant de connaissances que de nombreuses personnes souhaitent se procurer. Pour être sûrs d’être les premiers à réussir à collecter suffisamment d’Aombre pour pouvoir forger les clés nécessaires à l’ouverture des fameux caveaux, les différents joueurs se sont alliés avec trois factions parmi les 7 présentes sur la planète.

KeyForge est un jeu à deck dit « unique », c’est-à-dire une combinaison de 37 cartes dont vous serez le seul détenteur. Ici, contrairement à Magic the Gathering, pas de booster pour compléter votre deck au fil du temps. Il gardera cette forme ad vitam æternam ! Chaque deck possède également un nom unique réalisé grâce à un algorithme donnant des résultats parfois des plus… étonnants. On garde néanmoins un côté aléatoire. En effet, vous n’avez aucune idée de ce que vous trouverez dans votre paquet, qu’il s’agisse des factions qui combattront pour vous ou de la liste des cartes s’y trouvant.

Chaque faction possède un « profil » qui lui est propre : Brobnar (reconnus pour leur force), Dis (grande capacité à capturer les Aombres de l’adversaire et à influencer ses cartes), Logos (spécialisés dans la pioche de cartes), Mars (fonctionnant en combo les uns avec les autres), Sanctum (compétents en défense et en soin), Ombre (voleurs d’Aombre spécialisés dans l’évasion) et enfin Indomptés (capables de recueillir de l’Aombre rapidement).

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Chaque joueur commence la partie avec son deck et 3 clés encore non forgées. Le premier joueur pioche 7 cartes, le second commence avec 6 cartes en main. Chaque tour se déroule ensuite en 5 étapes.

KeyForge jeu de sociétéAu début de son tour, si le joueur possède les Aombres nécessaires pour forger une clé, il a obligation de le faire. Il faut par défaut 6 Aombres pour forger une clé, mais certaines cartes peuvent modifier ce chiffre. Une fois sa clé forgée (si cela est possible), le joueur doit choisir la maison qui deviendra active. La maison active sera la seule que le joueur pourra jouer, défausser ou utiliser pendant ce tour. La troisième étape permet au joueur d’interagir avec ses cartes. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes que le joueur peut jouer, défausser ou utiliser durant son tour, tant qu’elles appartiennent à la maison active ! Les cartes sont de différents types : créatures (pouvant combattre et récolter de l’Aombre, possédant des points de vie, d’attaque et d’armure ainsi que des capacités spéciales), des artefacts ou lieux (permettant d’influencer la partie), des améliorations pour les créatures, ainsi que des actions (actives uniquement au tour où elles sont posées). Une carte utilisée est inclinée sur le plateau, et sera de nouveau disponible au prochain tour. Une fois que le joueur a réalisé toutes les actions qu’il souhaitait, il prépare le tour suivant avec les deux dernières étapes : redresser les cartes utilisées et piocher jusqu’à avoir de nouveau 6 cartes en main. On passe alors au joueur suivant. Le premier à avoir forgé ses trois clés remporte la partie.

Au delà de ces règles simples, le jeu est influencé par les différentes compétences des cartes : voler ou capturer des Aombres à l’autre joueur, mettre des cartes de côté dans une archive pour pouvoir les réutiliser plus tard dans la partie, attirer l’attention des créatures adverses sur l’une des vôtres, obtenir de l’Aombre directement en posant une carte, détruire l’armée de votre adversaire, lui faire payer ses clés beaucoup plus cher (voir annuler leur forge)… La liste est longue !

Un jeu clé en main… ou presque

KeyForge jeu de sociétéLa boîte de base de KeyForge contient deux decks non-uniques pour débuter. Mais aussi deux decks uniques, des tokens d’Aombre, des points de dégâts et d’autres éléments nécessaires au lancement d’une partie. Si tous les tokens sont un plus, la boîte de base n’en est pas moins quasiment dispensable si vous possédez d’autres jetons similaires et êtes un habitué de ce type de jeux. Néanmoins, si vous débutez, les decks de base fournis présentent l’avantage de ne comporter quasiment que des cartes simples d’utilisation, dont les capacités sont presque intégralement présentées dans le livret d’initiation fourni avec la boîte.

Mais attention, ce fameux livret d’initiation ne présente pas l’intégralité des règles, ce qui rend l’utilisation des cartes fournies complexe si vous n’avez pas internet sous la main lors de votre partie (ou une tierce personne connaissant le jeu). Pour réellement être armé pour jouer, il vous faudra télécharger les règles sur le site de l’éditeur. Si ce système possède ses désavantages, il permet néanmoins de toujours posséder des règles et FAQ mises à jour en fonction des derniers changements. De nombreuses situations pouvant poser des questions lors d’une partie y sont ainsi détaillées au fur et à mesure des retours des joueurs. En dehors de cela, le livret d’initiation comme le livret de règles sont rédigés de manière claire et concise.

KeyForge jeu de sociétéUne fois le livret de règles parcouru, la prise en main est assez rapide. KeyForge fait partie de ces jeux simples à appréhender, mais longs à maîtriser. Vos premières parties seront bien plus longues que les suivantes, autant par la méconnaissance des règles que par celle de votre deck ! Celui-ci prendra d’ailleurs un peu de temps à réellement devenir efficace entre vos mains, comme dans tout jeu compétitif de ce type. Certains decks sont plus faciles à utiliser instantanément que d’autres, il ne faut donc pas avoir peur de perdre quelques parties avant d’écraser vos adversaires ! Les decks sont généralement plutôt bien équilibrés entre eux, les cartes les plus puissantes étant liées à un système de handicap en termes de pioche. Et si vous vous lassez de votre deck, il y a toujours la possibilité de réinvestir dans un nouveau !

KeyForge possède cet avantage de faire partie à la fois des jeux de cartes à deux joueurs, jouables avec une simple boîte et des jeux où il est possible d’acheter des decks pour le plaisir de découvrir de nouvelles factions ou de nouvelles façons de jouer. Tout achat autre que la boîte de base (ou qu’un simple deck) n’est nullement obligatoire pour garder le même niveau que n’importe quel autre joueur. Vous pourrez en théorie jouer autant de parties que vous le souhaitez avec le même deck sans que celui-ci ne soit démodé, ou dépassé ! De la même manière, si quelques cartes sont plus rares que d’autres dans le jeu, celles-ci ne sont pas toutes puissantes pour autant, donc nul besoin d’enchaîner les achats jusqu’à avoir la chance de les trouver dans votre paquet (sauf si vous vous sentez une âme de collectionneur). Mais si vous aimez le plaisir de l’achat surprise, vous en avez également la possibilité !

KeyForge jeu de sociétéAu niveau gameplay, KeyForge est à la fois rapide et dynamique. Le fait de pouvoir gagner sans avoir à obligatoirement annihiler les forces adverses est particulièrement agréable : un deck joué de manière relativement furtive, en pariant sur une accumulation rapide d’Aombres plus que sur une force de frappe compétitive, est tout autant efficace qu’un deck offensif. La possibilité de voler ou capturer les Aombres de l’adversaire ajoute une tension supplémentaire bienvenue. Les decks uniques évitant (dans la mesure du possible) d’avoir une seule combinaison de cartes considérée comme implacable selon les saisons, chaque partie est différente, selon le deck de l’adversaire et le vôtre. Ainsi, on se retrouve principalement avec des mécanismes de gestion de main et d’optimisation.

Cette variété de decks va être intensifiée avec la sortie, dans quelques mois, de la seconde saison de KeyForge : Age of Ascension. Ce ne sont pas moins de 204 nouvelles cartes qui seront ajoutées aux 166 du premier set, créant des decks comprenant les cartes des deux saisons. Parmi ces cartes, de nouvelles compétences feront leur apparition, comme la possibilité de réarranger sa ligne de combat ou encore l’arrivée de cartes puissantes, mais ne pouvant être jouées qu’en première ou en dernière position durant votre tour. Fantasy Flight Game annonce que les decks sont prévus pour rester équilibrés et qu’il n’y aura donc nul besoin de posséder la dernière version sortie pour rester compétitif… il reste à voir ce que cela donnera en pratique !

KeyForge jeu de sociétéEn résumé, KeyForge est un jeu dynamique, agréable à prendre en main, à la fois surprenant et facile à sortir régulièrement de votre ludothèque ! Étant accessible même avec un seul deck acheté, il possède une grande communauté de joueur organisant régulièrement des tournois ou des rencontres, si la compétition vous attire. Alors, serez-vous le premier à entrer dans le Caveau des Architectes ?

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La fiche du jeu sur le site Board Game Geek
Le site de l’éditeur FFG France

Rédacteur de l’article : Léa

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