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L’aperçu du Zhanguo: The First Empire

par jeudeclick
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Réinventer et réimaginer un jeu que d’autres considèrent comme un classique doit être l’une des tâches les plus difficiles qu’un développeur/concepteur puisse entreprendre. Et pourtant, cet exploit monstrueux a été réalisé avec succès à plusieurs reprises ces derniers temps. À mon avis, le retour le plus remarquable d’un jeu a été la transformation de Brass en Brass : Birmingham. D’une manière ou d’une autre, Gavan Brown et son équipe de Roxley ont pris ce qui était déjà un titre itéré et l’ont transformé en jeu numéro 1 sur BoardGameGeek. Marco Canetta et Stefania Niccolini ont-ils réussi à transformer Zhanguo en Zhanguo : Le Premier Empire ?

Aperçu du gameplay :

Dans Zhanguo : Le Premier Empire, les joueurs s’affronteront dans diverses tâches pour obtenir des points de victoire. Pour obtenir ces points, les joueurs devront construire des murs (en payant certaines ressources pour débloquer des opportunités de score multiplicatif), construire le mausolée (en faisant la course entre eux pour remplir certaines conditions en premier afin d’obtenir des points de victoire plus élevés) et nommer des gouverneurs (le plus grand nombre de chaque région à la fin de la partie obtient un bon nombre de points).

La construction de tableaux permet d’accomplir toutes ces tâches monumentales en si peu de tours. Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent six cartes de trois paquets différents. Avec ces cartes, les joueurs peuvent soit entreprendre une action, soit poser une carte dans leur tableau. Lorsqu’une carte est posée, les actions indiquées en haut de la carte indiquent quelle action sera amplifiée. Si je fais une action Construire des murs dans le futur et qu’il y a une carte avec ce symbole dans mon tableau, alors je peux faire ce que l’autre moitié de la carte indique, qui peut même être une autre action.

Voici ce qui fait le lien entre les deux : Les cartes que vous recevez au début de votre tour sont numérotées de 1 à 120, chaque paquet étant séparé par tranches de 40. Lorsque vous entreprenez une action (au lieu de poser une carte dans votre tableau), vous devez jouer une carte de votre main dans la cour. Le numéro de la carte et l’emplacement de l’action choisie dans la Cour déterminent si les bonus de votre tableau seront activés : si la carte que vous jouez est d’une valeur supérieure et que vous avez choisi une action à droite, alors vos bonus se déclenchent. Si vous ne parvenez pas à aligner correctement les cartes, les bonus de votre tableau ne seront pas activés.

Expérience de jeu :

Zhanguo : The First Empire est l’une des plus belles productions pour un jeu de détail que j’ai vu depuis des années. Peut-être même jamais ? Le carton d’expédition au fond de la boîte est divisé en puits avec des étiquettes pour que vous sachiez où les pièces sont censées aller. Les meeples sont de toutes les formes, et ils sont sérigraphiés. Même les cubes Unrest sont ornés d’éclairs, une touche tout à fait inutile. Ce que j’aime le plus, c’est que ce jeu est multi-texturé. Le jeu de société est un média physique, et il est agréable de pouvoir manipuler des cartes, du carton et du bois, surtout quand c’est de la haute qualité.

Et heureusement, je peux le dire avec beaucoup d’enthousiasme, la qualité du jeu est à la hauteur de la qualité des composants. J’ai toujours aimé les jeux européens et, ironiquement, Brass : Birmingham a été l’un des premiers jeux auxquels j’ai joué lorsque je me suis remis au jeu. Qu’est-ce qui fait que Brass : Birmingham l’emporte sur Brass : Lancashire (la version originale du jeu) est sa capacité à présenter des options dans un système serré sans perdre la tension, et sa capacité à accueillir de nouveaux joueurs sans ennuyer les plus expérimentés. J’ai le sentiment que Zhanguo : The First Empire remplit ces deux conditions.

Je n’ai pas le temps de détailler tous les petits changements entre les éditions, mais les deux principaux qui rendent le jeu beaucoup plus accessible sont les cartes d’alchimiste et la route des élixirs. Les cartes Alchimiste sont un ensemble de cinq cartes avec lesquelles chaque joueur commence et qui sont distinctes des six cartes tirées au début de chaque tour. Lorsque certaines conditions de jeu se présentent, les joueurs peuvent jouer l’une de ces cartes dans leur tableau, et ces cartes sont puissantes. Le génie absolu derrière ces cartes est que oui, elles sont puissantes, mais elles sont puissantes en fonction de la situation. Ce ne sont pas des cartes sur lesquelles on peut baser toute une stratégie, ce sont des cartes qui sont là pour sauver les joueurs qui ont construit un moteur déséquilibré à cause de leur inexpérience ou d’un mauvais tirage de cartes.

La voie des élixirs introduit une toute nouvelle action dans le jeu. Cela permet avant tout d’équilibrer les actions de la Cour entre la gauche et la droite, ce qui rend le jeu de ping-pong plus équilibré et permet de s’engager plus fréquemment. Cette voie offre également aux joueurs plus d’options pour marquer plus de points et distribuer plus de ressources. Cela rend chaque action du jeu beaucoup plus riche, au sens propre, mais aussi au sens figuré, car les joueurs peuvent désormais plus facilement se livrer à de véritables manigances Eurogame avec plusieurs actions puissantes au cours d’un même tour.
L’autre amélioration de ce jeu par rapport à l’original est la variabilité du jeu. Presque toutes les façons dont ce jeu pourrait être modifié entre les parties ont les pièces nécessaires pour soutenir cette option. Non seulement l’ordre des cartes et des joueurs autour de la table dicte le caractère unique de chaque partie, mais les exigences et les récompenses sont également modifiées de façon étrange et merveilleuse à chaque fois.

Réflexions finales :

Si vous êtes un amateur d’Eurogames modernes, que vous appréciez une production étonnante, que vous chérissez des designs éprouvés et que vous appréciez une interaction cruelle mais indirecte avec les joueurs, achetez ce jeu. Vous ne le regretterez pas. Si vous êtes un joueur de la version originale de Zhanguo, faites un inventaire personnel. Si vous voulez des composants plus beaux et un état de plateau changeant, allez-y. Sachez cependant que, selon l’opinion de ce bourlingueur, Zhanguo : The First Empire ne remplace pas simplement Zhanguo, car les systèmes introduits peuvent masquer le jeu original, plus cruel et plus axé sur le contrôle des zones.

Score final : 4 étoiles – Un autre classique de l’euro a bénéficié d’une nouvelle vie et d’une belle couche de peinture, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Points forts :
– Éprouvé et vénéré depuis une décennie
– Les nouvelles caractéristiques apportent une nouvelle vie
– Conception étonnante de la production axée sur la vente au détail

Raté :
– Peut être cruel pour les Eurogamers
– Le tirage aléatoire des cartes ruine les plans
– Le goût dicte le titre à préférer

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