« Dans un monde en ruine, le danger est absolument partout. Les denrées alimentaires se font de plus en plus rares. La population mondiale se décime à vitesse grand V. Des monstres infâmes, peuplant cette vaste étendue de terre, n’hésiteront pas à vous attaquer à la moindre occasion. Heureusement que vous n’êtes pas seul et que votre groupe d’amis possède des compétences de combat. De survie. De fouille. De stratégie. Cela sera bien utile pour en ressortir indemne. Si seulement ce maudit van avait suffisamment d’essence pour pouvoir s’échapper de cet horrible cauchemar… Si seulement… Nous pourrions avec de l’essence remplir le réservoir et nous tirer d’affaire. Partir loin de cet enfer, pour vivre heureux et en paix. Heureusement, nous avons trouvé lors de notre périple, une petite cabane abandonnée encore en bon état. Ce qui nous permettra de passer la nuit au calme. Cependant, le temps joue contre nous. La famine fait rage et si nous n’arrivons pas à partir au plus vite, nous allons finir comme breakfast pour les monstres. Il nous faut impérativement trouver de la nourriture et si possible de l’essence. Nous avons scruté presque toute la ville et toujours rien… C’est alors que nous remarquons au loin un bâtiment recouvert par la verdure qui ressemble à une vieille station-service. Nous nous approchons de ce dernier pour en avoir le cœur net. Il s’agit bien d’une station hors d’usage depuis fort longtemps. Peut-être que c’est la chance inespérée que nous attendions tous ! On se rapproche de notre objectif en trouvant de l’essence dans des jerrycans en suffisance pour faire le plein et décoller. Mais proche des buissons qui entourent la station, nous entendons quelque chose qui se dirige vers nous. FUYEZ ! CE SONT DES ZO…GRAAHHHHHHHHHHHHHHRGH ! »
Maximum Apocalypse est un jeu édité par Rock Manor Games. Publié en 2018 par le biais de la plateforme Kickstarter pour financer ce beau projet. Le jeu est de type coopératif pour 1 à 6 survivants de 13 ans révolus, disponible uniquement en VO (anglais) et pour une durée moyenne de 60-90 minutes. Aux commandes du jeu, l’auteur Mike Gnade et les illustrations ont été confiées à Gustav Rangmar.
Concrètement, nous sommes dans un jeu qui réunit le « survival horror » dans un monde post-apocalyptique où les joueurs pourront choisir parmi plusieurs scénarios disponibles, la mission qu’ils voudront réaliser. Des personnages avec des habilités uniques seront à choisir au préalable, ce qui confère à Maximum Apocalypse une énorme variété dans l’expérience de jeu. En d’autres termes, les missions peuvent être jouées et re-jouées à l’infini. Les 8 personnages (dans la version KS) contribuent lourdement à cette rejouabilité, mais pas uniquement.
Vous disposerez également d’un plateau modulaire qui se caractérise sous forme de tuiles carrées représentant les différents lieux disponibles dans l’univers de Maximum Apocalypse. Et le plateau, c’est vous qui le mettez aléatoirement en place comme bon vous semble. Lors de la mise en place vous avez libre choix de placer (face cachée bien entendu) les tuiles du plateau selon votre envie, tout en respectant une règle simple, la tuile doit être adjacente à une autre. Libre à vous de créer des espaces libres, des culs-de-sac, etc… L’aléatoire dans votre placement des tuiles fera que les lieux seront tout le temps disposés différemment. Ainsi, vous ne rejouerez jamais une mission totalement identique !
Vous allez donc explorer votre plateau afin de découvrir des lieux (comme un dungeon crawler) au fur et à mesure et effectuer vos actions disponibles avant de passer au joueur suivant, ainsi de suite, jusqu’à ce que l’objectif de la mission soit rempli ou que vous soyez tous morts.
On vous raconte sans plus tarder comment se déroule une phase de jeu dans Maximum Apocalypse afin de vous faire une idée plus précise sur ce formidable univers proposé par la Team des Rock Manor Games !
Le vade-mecum de la survie ludique
Maximum Apocalypse se joue en coopératif avec au minimum 2 personnages qui posséderont chacun un set de cartes, une figurine à placer sur la tuile de départ. À vous de lire la mission que vous avez choisie de réaliser et d’y effectuer les quelques réglages de mise en place supplémentaire si nécessaire. Une fois le setup du jeu mis en place, les joueurs piochent 4 cartes de leurs paquets respectifs et choisissent qui sera le premier joueur.
Le tour de jeu du joueur actif se décortique de la manière suivante et impérativement dans cet ordre. Tout d’abord, lancer des dés pour faire apparaitre des monstres sur le plateau. Puis, piochez 1 carte de son paquet. Ensuite, le joueur doit dépenser jusqu’à 4 points d’action parmi les actions suivantes : se déplacer d’une tuile, piocher une carte de son paquet, jouer une carte de sa main (et la mettre en jeu), activer l’action d’une carte en jeu, effectuer une fouille (si l’action fouille est disponible sur la tuile). Une fois ses actions effectuées, le joueur peut effectuer des actions gratuites telles que défausser 2 cartes de sa main pour piocher une carte de son paquet, échanger des cartes fouilles avec un autre joueur présent sur la même tuile, déposer/placer un objectif de mission (par exemple déposer de l’essence sur la tuile du van).
Par la suite, le joueur doit augmenter la valeur du dé de « famine » de 1 : (lorsque le dé arrive à 6 vous êtes dans le pétrin et vous perdrez progressivement des points de vie jusqu’à… la mort de votre personnage ! Manger c’est la vie ! Finalement, il sera question de résoudre les effets de fin de tour et si des monstres sont sur vous, ils vous attaquent !
Vous allez répéter cette séquence de jeu jusqu’à ce que la fin de mission soit déclenchée, c’est-à-dire, soit par une victoire ou par une défaite. Notez bien que l’attaque d’un joueur par un monstre n’est pas une action en soi, mais cela se fait par le biais d’une activation de carte (arme ou équipement). Un conseil, ne vous laissez pas submerger par trop de monstres sur vous, cela deviendra infernal et difficile à s’en débarrasser. Pour le surplus, on vous laisse la surprise de découvrir les différentes missions qui apporteront de la difficulté et des petits mécanismes supplémentaires, très sympathiques.
L’apocalypse attend son heure
Maximum Apocalypse contient environ 350 cartes ainsi que plus d’une trentaine de tuiles, quelques jetons et 8 dés à 6 faces. Oubliez la grosse boite de rangement qui prend un carré de « kallax » à lui tout seul. Vous aurez plutôt à faire à une boite compacte qui vous permettra de jouer pendant des heures et des heures. Le tout avec un matériel de qualité. Petit format pour un grand jeu, on adore.
Et si vous avez eu l’audace de participer à la campagne Kickstarter pour le financement du jeu, vous avez sûrement eu droit aux jetons en bois qui sont très sympathiques.
Au niveau artistique, étant fan du thème, cela ne pouvait pas mieux tomber. Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Avec un style qui frôle le type « Comics », ainsi que plusieurs illustrations uniques d’une très belle plume ! Que du bonheur. Ce qui renforce la concordance de la thématique avec le gameplay. On vit le jeu comme étant un vrai « survival », on le voit à travers les illustrations qui pour nous, sont une vraie réussite.
Les règles de jeu demeurent très sobres, compactes, assez bien écrites malgré la possibilité d’avoir quelques points ne laissant place à de l’interprétation. Heureusement, une FAQ est disponible sur le site du Kickstarter pour pallier aux éventuelles questions supplémentaires.
La mise en place se veut moyennement rapide en raison de la préparation des différentes cartes en lien avec la mission choisie. Sans oublier les différentes tuiles à utiliser. En effet, on n’aura pas recours à toutes les tuiles du jeu ni à toutes les cartes pour la fouille, selon le scénario. La seule chose qui ne change pas concerne le paquet de cartes des joueurs/des héros qui est toujours utilisé dans son intégralité.
Comme première approche, nous avons apprécié la prise en main. Concrètement, on se retrouve avec des actions simples à comprendre, des cartes faciles à lire et une aide de jeu complète la séquence du tour pour une bonne compréhension du jeu et des combats. Une carte très utile qui permet à chacun de bien cerner rapidement le jeu. La connaissance de son personnage et de ses habilités rendra le tire de plus en plus intéressant au fil des parties. Mais ne vous inquiétez pas, il ne faudra pas en faire des tonnes pour comprendre comment utiliser à bon escient son personnage.
Le gameplay reste suffisamment simple pour permettre cette prise en main rapide et ne pas hacher le plaisir de jeu à la première partie. Bien au contraire. Le tour des joueurs est également rapide et comme la coopération sera de mise, il faudra bien suivre ce que les autres font pour pouvoir agir en conséquence et optimiser ses actions. Tout cela dans le but d’atteindre l’objectif commun. Ce qui rend le jeu totalement immersif et prenant.
De plus, nous remettrons une couche sur la rejouabilité de Maximum Apocalypse, mais c’est un argument de poids qui fera chavirer le cœur des joueurs qui en redemandent plus. Encore plus.
Étant un coopératif, l’interaction est obligatoirement de la partie. Si nous faisons cavalier seul (sans parler du mode solo), il s’avèrera très difficile de s’en sortir. Donc l’entraide sera le maitre mot pour vous défaire des monstres qui vous harcèlent, de la faim qui vous ronge et de la mort qui vous pourchasse.
Il n’y a pas à dire, Maximum Apocalypse est un vrai plaisir à jouer et à rejouer, sans aucune modération. L’ambiance demeure présente et l’intensité qui monte crescendo impose un rythme qui saura captiver l’attention de tous les joueurs jusqu’à la fin.
De plus, le mode solo ne change pas radicalement le gameplay. Le setup du joueur est la seule chose qui peut changer éventuellement, car 1 joueur solo devra contrôler 2 héros, et donc 2 paquets de cartes. Cependant, il pourra jouer en alternance (comme un mode multijoueur normal en fin de compte) ou en mélangeant les 2 paquets en un seul, tout en jouant avec 2 héros, ce qui reste un challenge bien plus intéressant. Mais plus difficile. Le plaisir reste de même et l’intensité également.
En conclusion, nous avons eu la joie de jouer plusieurs parties de Maximum Apocalypse pour nous convaincre de vous en parler. Malgré que le jeu ne soit pas disponible dans les commerces européens et autres magasins spécialisés (à des rares exceptions), sachez tout de même que vous pouvez toujours – à l’heure actuelle où nous écrivons ces quelques lignes – le trouver sur le site web de l’éditeur Rock Manor Games !
Des extensions disponibles également ont d’ailleurs été débloquées lors de la campagne ce qui vous donne la possibilité de disposer d’encore plus de cartes en pagaille, héros supplémentaires, monstres et scénarios supplémentaires… comme si le jeu de base ne se suffisait pas déjà.
Quoi qu’il en soit, ne passez pas à côté de cette pépite qui vous fera vivre une excellente expérience ludique.
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
Maximum Apocalypse sur Board Game Geek
Le site de l’éditeur Rock Manor Games