Au paradis des casse-tête, voici Nmbr9. Un vrai modèle du genre pour 1 à 4 joueurs. Le but du jeu consiste à marquer le plus de points de victoire après avoir révélé les 20 cartes de la pioche. A chaque tour, une carte indique une pièce comportant un chiffre que tous les joueurs doivent poser devant eux. Ce chiffre doit être adjacent à un autre déjà posé et peut aussi être placé par-dessus deux autres chiffres déjà en jeu. Bien sûr, il n’est pas autorisé de placer une pièce sur un espace vide. En fin de partie, tous les joueurs totalisent leurs points. Le premier niveau ne rapporte aucun point. Au deuxième niveau, les chiffres placés sont multipliés par 2. Au troisième, multipliés par 3 etc. Voilà un concept tout simple, facile d’accès et pouvant être joué dès le plus jeune âge. La règle se prend en main facilement et très vite on se prend la tête. Mais agréablement, on vous rassure ! Avec ses mécanismes de placement et de pose de tuiles, chacun essaie d’optimiser son jeu. Tout l’art de Nmbr9 consistera à élaborer une surface la plus optimisée pour y placer l’étage suivant. Et ainsi de suite. Mais sans se presser car à vouloir atteindre les sommets trop rapidement, on finit par le regretter. La rejouabilité est excellente grâce à la pioche des cartes aléatoires. Mais qui dit aléatoire dit aussi une petite part de chance. Précisons encore que ce jeu ne propose aucune interaction entre les joueurs. Ce n’est pas un reproche en ce qui nous concerne, mais il faut être conscient que chacun développe uniquement son jeu. En solo, la règle ne change absolument pas et on essaie de s’améliorer de partie en partie. Ou même de confronter son score réalisé en solo à celui d’une partie en multi-joueurs. Un parfait petit opus pour les amateurs de casse-tête ou pour des parties rapides emplies de réflexion.
On retient essentiellement :
- 1 à 4 joueurs | 15 min par partie
- Un matériel sobre mais efficace
- Un thermoformage pratique qui permet de jouer immédiatement dès l’ouverture de la boîte
- Une règle très simple permettant une prise en main rapide
- Un casse-tête proposant de la réflexion permanente
- Des mécanismes malins de poses de tuiles et d’anticipation
- Une part chance dans la pioche des cartes
- Une forte rejouabilité
- Aucune interaction entre les joueurs
- Un mode solo permettant de jouer de la même façon qu’en multi-joueurs