Glenn Drover et Forbidden Games vont de pair comme la cacahuète et la gelée : Racoon Tycoon, Railroad Rivals, Lizard Wizard et Mosaic : A Story of Civilization ont tous connu un succès plus ou moins grand.
Aujourd’hui, ce duo dynamique fait à nouveau équipe pour nous offrir Faeries & Magical Creatures. Ce jeu atteindra-t-il les sommets de leurs plus grands succès, ou ne sera-t-il qu’une simple note de bas de page dans leur histoire commune ?
Présentation du jeu :
Faeries & Magical Creatures est un jeu de sélection d’actions où, à chaque tour, les joueurs choisissent l’une des cinq actions simples à effectuer. Contrairement aux jeux de sélection d’actions plus traditionnels, Faeries & Magical Creatures emprunte à des jeux comme Race for the Galaxy et Earth, où chaque joueur peut également agir pendant le tour des autres joueurs. Cela signifie que si le joueur 1 choisit Main secourable, tous les autres joueurs peuvent également faire Main secourable.
Pour équilibrer ce mécanisme, le joueur actif peut toujours jouer une carte de sa main. Ces cartes sont la véritable viande et les pommes de terre du jeu. L’une des actions que les joueurs peuvent entreprendre est de se lier d’amitié avec une fée, ce qui leur permet de piocher une nouvelle carte dans le jeu public. Ces cartes modifient certaines actions, introduisent le vol, donnent des points supplémentaires à la fin de la partie si certaines conditions sont remplies, etc.
Faeries & Magical Creatures comporte également un élément d’énigme spatiale et de contrôle de zone. L’une des actions que les joueurs peuvent entreprendre est de construire un jardin. Ces pièces de jardin sont des tétrominos que les joueurs placeront sur leur plateau de jeu personnel afin de couvrir les cases bonus pour des actions supplémentaires. Ces tuiles peuvent être jouées côté chemin ou côté jardin. À la fin de la partie, les tuiles côté jardin qui touchent les tuiles côté chemin qui touchent le bord extérieur du plateau de jeu marquent des points supplémentaires ! En ce qui concerne le contrôle de la zone, chaque joueur dispose de cubes de parenté qu’il placera avec cinq factions différentes. À la fin de la partie, le joueur qui en a le plus dans une faction donnée marque 1 point pour chaque cube qui s’y trouve (y compris ceux des autres joueurs !).
Liez-vous d’amitié avec les bonnes créatures fae, construisez le meilleur jardin et établissez des liens de parenté solides pour gagner Faeries and Magical Creatures.
Expérience du jeu :
J’ai longuement réfléchi au temps que j’ai passé avec ce jeu. Soyons clairs : Glenn Drover et Forbidden Games ont vraiment produit des titres fantastiques, et celui-ci n’est pas différent. Être capable de prendre 3 892 764 systèmes différents, de les entremêler et de les distiller jusqu’à ce que les jeux soient au niveau de la passerelle, c’est vraiment quelque chose de spécial.
Je tiens également à souligner l’incroyable travail d’Annie Stegg-Gerard sur les graphismes de ce jeu et de toutes les autres collaborations Drover/Forbidden Games. Les graphismes sont propres, beaux, reconnaissables et lisibles, ce que la plupart des artistes ne parviennent pas à faire dans ce domaine. De plus, cela me fait chaud au cœur de voir le même artiste utilisé à chaque fois, car cela ajoute de la reconnaissance pour ceux qui ne sont pas assez dans le milieu pour remarquer les noms des concepteurs et des éditeurs. La plupart des éditeurs ne prennent pas en compte la possibilité d’apporter du réconfort aux nouveaux consommateurs dans le domaine des loisirs créatifs, et je suis très heureux de voir que c’est le cas ici.
Ce jeu est léger. En tant que vieux joueur, je pouvais savoir exactement ce qui se passait rien qu’en lisant les noms et les descriptions des actions. Il y avait quelques règles ici ou là que je devais encore trouver dans le livre de règles, mais ce jeu s’est mis en place tout seul sur la table. Ce qui m’impressionne le plus dans la facilité de jeu de ce jeu, c’est le fait qu’il y a trois mécanismes principaux en jeu : la construction d’un deck, le contrôle d’une zone et le placement d’une tuile. Pourtant, même avec ces trois éléments, chacun d’entre eux est si simple et si peu chromé que chaque partie est suffisamment simple pour être enseignée en une minute.
Le problème avec le poids de ce jeu est que, franchement, il donne l’impression de ne pas avoir de maison. Ce jeu nous a semblé trop léger et peu engageant, à mon partenaire et à moi. Il y avait bien quelques petites astuces avec le timing et l’impact de certaines cartes, et nous avons apprécié la façon dont chaque « couleur » de cartes pouvait être ajoutée en plus grande quantité pour donner une « forme » plus définie à votre jeu, mais c’est à peu près tout. Le placement des tuiles était simple, le choix des cartes était généralement évident, et l’emplacement des jetons de parenté l’était souvent aussi. Cela ne veut pas dire que ce jeu est dépourvu de stratégie ou de réflexion, car ce n’est pas du tout le cas. Cependant, pour les joueurs habitués à des jeux plus lourds, ces décisions semblaient être une seconde nature et ne nécessitaient pas de se creuser les méninges.
À l’opposé, j’ai trouvé le jeu suffisamment simple pour essayer de le faire essayer à ma belle-mère, et c’était encore trop. Elle a déjà joué à des jeux de cartes simples et à des jeux qui imitent la structure de jeux plus anciens (comme Magical Athlete, qui n’est rien d’autre qu’un jeu de roulement et de mouvement avec quelques pouvoirs), mais c’est à peu près tout ce qu’elle peut supporter. Devoir enseigner les bases de la construction d’un deck, du placement des tuiles, de la sélection des actions et du contrôle de la zone était beaucoup trop, beaucoup trop, même si chacun de ces éléments est simple en soi.
Réflexions finales :
Faeries & Magical Creatures est un jeu très agréable à jouer. Son design serré le rend attrayant, et sa simplicité en fait un jeu idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans le hobby. Si vous avez déjà joué à une tonne d’autres jeux de société, je ne pense pas que ce jeu sera assez captivant pour vous, et je ne pense pas qu’il soit assez léger pour être un jeu familial. Si vous correspondez à ce public, vous apprécierez ses nombreuses couches et la flexibilité que le deck building ajoute à la sélection des actions.
Score final : 4 étoiles – Le jeu le plus léger et le plus serré de Glenn Drover et Forbidden Games à ce jour.
Points forts :
– Des graphismes magnifiques et une production fantastique
– Un deckbuilding simple et intelligent
– Un enseignement simple, une profondeur fantastique
Raté :
– Un public restreint dans un marché encombré
– Les pouvoirs des cartes sont trop variables
– Le tableau des scores des joueurs peut être déroutant